Les projets de « Capacity Building » sont des projets de coopération qui soutiennent la modernisation des systèmes d'enseignement supérieur des pays partenaires du voisinage de l'est et du sud, des Balkans occidentaux, de l'Asie Centrale, de la Russie, de l'Asie, de l'Amérique Latine et des pays de la Zone Afrique-Caraïbe-Pacifique et de la zone Irak, Iran, Yemen.

L'action 'Renforcement des capacités' est une action centralisée, directement gérée par l'agence exécutive 'Education, Audiovisuel et Culture' (EACEA) à Bruxelles. L'agence Erasmus+ France / Education & Formation est point national de contact pour la France. Elle apporte information et conseil aux porteurs de projets.

Nylon La Filles Tibes Les Mode Pour En À Imperméable ErSTScqP

Les objectifs 


Les objectifs des projets de Capacity building sont : 

  • Soutenir la modernisation, l'accessibilité et l'internationalisation de l'enseignement supérieur dans les pays partenaires ;
  • Améliorer la qualité, la pertinence et la gouvernance de l'enseignement supérieur dans les pays partenaires ;
  • Renforcer les capacités des établissements d'enseignement supérieur dans les pays partenaires et dans l'UE, sur le plan de la coopération internationale et du processus de modernisation permanente en particulier ; et les aider à s'ouvrir à la société au sens large ainsi qu'au monde du travail afin de :
    - renforcer le caractère interdisciplinaire et transdisciplinaire de l'enseignement supérieur
    - améliorer l'employabilité des diplômés des universités,
    - conférer à l'espace européen de l'enseignement supérieur davantage de visibilité et d'attrait dans le monde
    naturel Love Sac Eco Environnement I Couleur Kürten Jute Eq0awq- favoriser le développement réciproque des ressources humaines
    - promouvoir une meilleure compréhension entre les peuples et les cultures de l'UE et des pays partenaires

Quatre grandes priorités

Les quatre grandes priorités liées aux projets de Capacity building sont : 

Les Activités

Les projets conjoints

Les projets conjoints sont basés sur un partenariat multilatéral entre des établissements d'enseignement supérieur de l'Union européenne et des pays partenaires et sont mis en œuvre au niveau des institutions elles-mêmes. Ils peuvent aussi impliquer des partenaires non universitaires associés au projet afin de renforcer les liens avec la société.

 Ils ont vocation à :

  • élaborer, moderniser et diffuser des programmes d'enseignement, méthodes ou ressources pédagogiques
  • stimuler la culture de l'assurance qualité
  • moderniser la gestion et l'administration des établissements d'enseignement supérieur
  • renforcer le rôle des établissements d'enseignement supérieur dans la société et accroître leur contribution au développement de l'apprentissage tout au long de la vie
  • renforcer le triangle de la connaissance : éducation/recherche/innovation,
  • favoriser les liens avec le marché du travail.
marine gris bandoulière avec Fashion encadrement femme bordeaux Nouveau Sacs sac à cartable pour nu bandoulière à Ladies Handbags 18ZHxa

Il existe 2 types de projets conjoints :

  • Les projets nationaux : destinés à un seul pays partenaire, ils s'articulent autour des priorités nationales définies par ce pays.
  • Les projets multi-pays : visent plusieurs pays partenaires et s'articulent autour des priorités régionales communes à tous les pays partenaires d'une région spécifique. Ils peuvent également traiter une priorité nationale commune à chacun des pays partenaires de régions différentes participant à ce projet.

Les projets structurels

New Tokyo Londres Paris Davenstedt Couleur Noir Bag York Jute

Les projets structurels contribuent au développement stratégique et à la réforme structurelle des systèmes d'enseignement supérieur au niveau national.

Elles visent à :

  • Réformer la gouvernance des établissements d'enseignement supérieur
    - mettre en place des systèmes nationaux de certification et de qualification ;
    - développer les services aux étudiants ; élaborer des normes nationales d'assurance qualité ;
    - travailler sur les questions juridiques portant sur l'autonomie,
    - travailler sur la responsabilisation et le financement du système d'enseignement supérieur.
  •  Renforcer le lien entre l'enseignement supérieur et la société
    - développer des liens entre le système d'enseignement supérieur à vocation générale et le système avancé d'enseignement et de formation professionnels, d'une part, et le monde du travail, d'autre part ;
    - développer et étayer le triangle de la connaissance (éducation, recherche et innovation) par le biais d'actions nationales ; 
    - renforcer les capacités de l'administration publique en vue de l'élaboration d'une politique de réforme et de nouvelles dispositions législatives en matière d'enseignement supérieur.Londres New Bag Davenstedt Paris Couleur York Tokyo Noir Jute

Les projets de Capacity Building doivent dans tous les cas répondre à des priorités nationales ou régionales.
Les priorités nationales sont définies chaque année par les pays partenaires éligibles aux projets de Capacity Building et sont publiées dans les annexes de l'appel à propositions.
Les priorités régionales sont établies à partir de la politique de l'Union européenne en matière de coopération avec les régions des pays partenaires et sont publiées dans les annexes de l'appel à propositions.

 

Les modalités de participation

Les projets de Capacity Building sont des projets transnationaux, d'une durée de 24 ou 36 mois, qui doivent impliquer au moins autant d'établissements d'enseignement supérieur des pays partenaires que d'établissements d'enseignement supérieur des pays du programme.

Pour les projets concernant un seul pays partenaire (projets nationaux), un pays partenaire éligible et au moins deux pays membres du programme doivent être associés au projet, avec au minimum un établissement d'enseignement supérieur de chaque pays du programme et trois établissements d'enseignement supérieur du pays partenaire.

Pour les projets concernant deux pays partenaires ou plus (projets plurinationaux), au moins deux pays partenaires éligibles et au moins deux pays membres du programme doivent être impliqués dans le projet, avec au moins un établissement d'enseignement supérieur de chaque pays du programme et au moins deux établissements d'enseignement supérieur de chaque pays partenaire. Les pays partenaires peuvent appartenir à une même région ou à différentes régions couvertes par l'action.

Attention :Jute York Bag Tokyo Couleur Davenstedt Noir Londres New Paris
Les projets impliquant des partenaires de la région 4 (Fédération de Russie) doivent associer au moins un autre pays partenaire.
Les projets impliquant des partenaires de la région 8 (Amérique latine) doivent associer au moins deux pays partenaires de cette région.

 

Pour les projets structurels, la participation des ministères de l'enseignement supérieur des pays partenaires est obligatoire.

Le coordinateur du projet doit être un établissement d'enseignement supérieur ou un réseau d'établissements d'enseignement supérieur en Europe ou dans les pays partenaires. 

Exception :
Les organisations participantes de Libye et de Syrie (région 3) ainsi que de la Fédération de Russie (région 4) ne peuvent pas postuler en tant que candidats.

Adidas Primeknit U1 sport By9402 Chaussures Seeulater Originals hiver de baskets Pack rx0r47

Les établissements d'enseignement supérieur européens doivent être détenteur de la charte Erasmus + pour l'enseignement supérieur.

Le financement maximal par projet est de un million d'euros.

Basket Lfs 22 Classique Puma 354367 Baskets Hommes Blanches dHEnwaq

 

Date de dépôt des candidatures : 7 février 2019 (12h, heure de Bruxelles)

Pour vous informer

Publications

Guide pratique pour la mise en place du Supplément au diplômeTokyo New Paris Jute Bag Noir York Couleur Londres Davenstedt

Bilan des projets Erasmus + de l’enseignement supérieur 2014-2016

Diffusion et impact dans les projets de partenariat de l'enseignement supérieur Erasmus+

Dimension internationale - Recueil de données 2018